Dans le cadre de plusieurs partenariats scientifiques portés par le Centre Pompidou et le Musée national d’art moderne (Laboratoires d’excellence, partenariats institutionnels), la Bibliothèque Kandinsky participe à de nombreux dispositifs d’accueil et de développement de la recherche en histoire de l’art moderne et contemporain. Accompagnant une recherche spécialisée, appliquée aux sources documentaires de premier ressort, les projets de recherche conduits répondent à une demande croissante de la part de la communauté scientifique pour des projets collectifs de regroupement des ressources documentaires, la constitution des corpus fédérés et le développement des recherches croisées, pluridisciplinaires.
Projets de recherche transversaux, ils sont destinés aux jeunes chercheurs insérés professionnellement dans les services du Mnam/Cci et accompagnant le corps scientifique du Musée dans le travail de recherche et de valorisation des collections et fonds documentaires. Ils accueillent et accompagnent également tout chercheur investi dans un travail de recherche approfondie sur les corpus documentaires qui décrivent les phénomènes artistiques modernes et contemporains.
Depuis 2011, plusieurs collaborations scientifiques ont été mises en place à partir des collections de la Bibliothèque Kandinsky :
La Bibliothèque Kandinsky s’associe par ailleurs à la conception et l’accueil de nombreux séminaires universitaires en résonance avec les collections documentaires qu’elle conserve.
Commentaires