Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement du livre
Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré.
Pour sa première publication, la maison d’édition T&P Publishing / T&P Work Unit réunit l’historienne et théoricienne du design, Catherine Geel, le dessinateur et typographe Karl Nawrot, et les graphistes Guillaume Grall et Benoît Santiard de Building Paris, autour du travail du designer français Pierre Paulin.
La présentation du livre, qui réunira Catherine Geel, Karl Nawrot et Building Paris, sera introduite par Marie Lejault, éditrice de l’ouvrage. Une signature du livre et de l’affiche aura lieu à l’issue de cette rencontre.
Mercredi 1er juin 2016, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Niveau 3
Entrée libre sur réservation à :
reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
Tout – ou presque – des images et des créations iconiques de Pierre Paulin est disponible sur le net, suite au premier travail de recension réalisé du vivant du designer, sous la direction de Catherine Geel*. Depuis les premières expositions institutionnelles** consacrant son œuvre et permettant la re-découverte du travail du designer, éditions, rééditions et événements se sont multipliés, permettant une reconnaissance plurielle de son travail.
Dernier événement en date, l’exposition monographique qui se tient au Centre Pompidou Paris, jusqu’au 22 août 2016. L’occasion pour l’historienne de réenvisager le travail de recherche et de recollement des archives mené il y a une dizaine d’années. Karl Nawrot participe à cette nouvelle approche avec un travail de digestion original qui s’empare de l’œuvre de Pierre Paulin pour en offrir une relecture à la fois fidèle et radicale. Enfin, charge à Building Paris d’articuler ces réinterprétations dans un ouvrage à la fois petit, précis et illustré.
* Catherine Geel (dir.), Pierre Paulin Designer, Paris, Archibooks, 2008 ** Pierre Paulin Superdesigner, Design Parade 02, Villa Noailles, Hyères, France, 2007 Pierre Paulin, le design au pouvoir, Mobilier national, Paris, France, 2008 Pierre Paulin Supermoderne, Grand-Hornu Images, Grand-Hornu, Belgique, 2008
Le livre, réalisé en partenariat avec France Culture, a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.
Catherine Geel est historienne et enseignante en histoire et théorie du design. Elle enseigne à l’École normale supérieure de Cachan, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et co-dirige le Dirty Art Department au Sandberg Instituut, Master de la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam. Elle a travaillé sur Pierre Paulin de 2006 à 2008 et a été commissaire de deux expositions le concernant à la Villa Noailles (2007), au Grand Hornu (2008). Son dernier ouvrage paru est Alessandro Mendini. Écrits 1972-2012. Architecture, design et projets aux Presses du Réel.
Karl Nawrot (Walter Warton) est graphiste. Il a d’abord étudié le dessin à Lyon avant d’intégrer le Werkplaats Typografie à Arnhem. Il a enseigné à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam (2008-2012) et à l’Université de Séoul (2012 à 2015). Il a reçu en 2015 le premier prix du concours international de l’affiche et du graphisme à Chaumont.
Building Paris est formé par Benoit Santiard et Guillaume Grall. Ils sont tous deux diplômés de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA) Olivier-de-Serres et ont travaillé dans différentes agences de design graphique, en France et en Angleterre avant de fonder en 2012 leur studio. Ils enseignent depuis 2008 à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mica Gherghescu (25 mai 2016). Pierre Paulin. Petit. Précis. Illustré. Le carnet de la BK. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7l4
Commentaires