« (Continuará) » ou « En chemin » ou …

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou vous invitent à une présentation du livre :

« (Continuará) » ou « En chemin » ou …,
première monographie de l’artiste Loreto Martínez Troncoso,
publiée par les éditions Ed Spector.

Mercredi 24 février 2016, à partir de 18h30

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Niveau 3
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

« Depuis l’automne 2010, j’ai rêvé d’un livre qui aujourd’hui s’est imprimé. Ce livre réunit trois de mes “prises de parole” comme prétexte pour déclencher de nouvelles écritures en marges et en notes et aussi pour convier, convoquer d’autres paroles-voix. (…) Ce 24 février sera l’occasion d’offrir et vivre un moment autour de ce livre avec vous. Il y aura la mer, les chants de marin et des sirènes… Nous serons presque tous présents et participants : Lore Gablier, Béatrice Méline, Samuel Bonet, Fabrice Reymond, Alexandru Balgiu, Julie Pellegrin, Céline Bertin et Nadia Barrientos… toutes ces voix qui habitent ce livre de plusieurs façons, et grâce à qui il n’aurait pas pu naître et être ce qu’il est. » (Loreto Martínez Troncoso)

Cette première monographie de Loreto Martínez Troncoso est née du désir de publier certains de ses actes de paroles publiques souvent décrits comme performatifs. Non comme une documentation, mais comme une nouvelle expérience renouvelant les préoccupations de l’artiste dans l’espace du livre : comment changer d’adresse, parler d’ailleurs, mais aussi prendre/donner la parole autrement, créer des zones de contact, les ouvrir aux voix multiples qui habitent nos têtes ? Ces voix y rencontrent aussi celles d’Alexandru Balgiu, Lore Gablier, Fabrice Reymond et Anja Isabel Schneider, pour parler de ces fois où l’on respire différemment l’air qui nous sépare, de l’ici de l’écriture et de la parole, de leurs transgressions, du rythme, des vides et des pleins, des brèches.

Monographie publiée par les éditions Ed Spector en coédition avec les centres d’art contemporain La Ferme du Buisson et Mugatxoan.
Le livre a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.

www.projet-hypertexte.com

Auteurs : Alexandru Balgiu, Lore Gablier, Loreto Martínez Troncoso, Fabrice Reymond et Anja Isabel Schneider
Design graphique : SA*M*AEL
Avec le soutien de : Eremuak (Pays Basque), Ville de Paris (département de l’Art dans la Ville)
Langues : français-espagnol


Stéphanie Rivoire

Cheffe du pôle Fonds et collections - Bibliothèque Kandinsky - MNAM/CCI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.