L’hiver est là… découvrez Flaine !
Au début des années 1960, Sylvie et Eric Boissonnas, mécènes et amateurs d’art contemporain, ont l’idée de créer une station de ski qui serait un exemple d’architecture intégrant plusieurs œuvres magistrales d’artistes contemporains. Le projet est confié à l’architecte Marcel Breuer qui va concevoir un ensemble aux antipodes du style savoyard, réalisé en béton armé brut aux formes résolument modernes. De conception innovante, les bâtiments de la station intègrent tous les services en une seule élévation : au sous-sol les parkings, au rez-de-chaussée des boutiques, restaurants et boites de nuit, dans les étages les appartements.
Don des enfants de Sylvie et Eric Boissonnas en 2006, le fonds est composé de l’ensemble des archives retraçant la création de la station de ski, de sa conception à sa construction puis sa vie culturelle et artistique avec les dossiers des expositions présentées par Sylvie Boissonnas dans le Centre d’art et les vitrines de la galerie marchande, soit 79 dossiers réalisés entre 1970 et 1995. Les dossiers comprennent de la correspondance administrative et des lettres échangées avec les artistes, des photographies (des expositions et de la station), des affiches, des cassettes audio enregistrées lors d’entretien avec les artistes. Le dépôt d’œuvres du Musée national d’art moderne à la station fait l’objet d’une abondante documentation.
Deux œuvres sont également entrées en collection à l’occasion de ce don : la maquette de la chapelle de Flaine par Marcel Breuer et les esquisses de Hantaï pour cette même chapelle.
Consulter l’instrument de recherche.
Voir le film Flaine, porte du désert blanc, par Gérard Sire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Rivoire (20 décembre 2015). L’hiver est là… découvrez Flaine ! Le carnet de la BK. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7kq
Commentaires