L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky

Située dans l’espace même du musée, l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky prend la forme d’une succession d’ateliers de travail exclusivement arrimés aux sources primaires de la construction du savoir artistique : photographies, manuscrits (notes, rapports, questionnaires) et aux “sources des sources“ (périodiques, catalogues et dossiers documentaires, dossiers de presse).

L’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky s’adresse à un public transversal de jeunes historiens, historiens d’art, anthropologues, sociologues, étudiants conservateurs et artistes.

Leur participation les conduit à exposer l’état de leurs travaux, à les confronter aux différentes formes de documentation et à contribuer au débat critique autour de modes de production et de réception de l’histoire de l’art. Les séances de présentation de travaux alternent avec des ateliers d’écriture et avec les visites des réserves de musées, de dépôts d’archives ou d’ateliers d’artistes. L’Université d’été inclut la production d’une publication, reflet des débats et espace de consignation des contributions des chercheurs.


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.