Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

APPEL A PROJET : Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou : saison 6

Date limite de candidature : vendredi 24 janvier 2025

Mission Recherche finance chaque année 1 à 3 bourses permettant à un·e jeune chercheur·euse d’accomplir, sous la direction d’un·e conservateur·rice du Centre Pompidou, une mission innovante de recherche en histoire de l’art, appliquée aux collections du Musée national d’art moderne, orientée vers des perspectives d’acquisition, à travers des études de terrain, l’étude d’archives, la réalisation d’entretiens ou de traductions inédites.

Règlement

Une attention particulière (mais non exclusive) sera accordée aux projets intéressant les:

•  Recherches prospectives dans le champ nouveaux médias – nouvelles technologies

•  Pratiques artistiques à l’aune des identités et de l’inclusion. Géographies – migrations – mutations

•  Architecture et design à l’épreuve des enjeux climatiques et de l’environnement.

Les candidatures seront transmises aux conservateurs du Centre Pompidou pour parrainage et soumises à l’avis du Conseil Scientifique de la Recherche du Centre Pompidou. Afin de vous accompagner dans l’obtention d’un parrainage, nous vous invitons à vous tourner vers Mica Gherghescu (mica.gherghescu@centrepompidou.fr) et Lara Hajar (lara.hajar@centrepompidou.fr), qui assurent le dialogue avec l’équipe de conservation du Musée.

Enfin, les mécènes du groupe Mission Recherche se réuniront lors d’un comité de sélection et choisiront le ou les projets retenus, parmi les projets parrainés, au mois de février 2025.

Attendus à l’issue de la recherche : un apport inédit d’intérêt pour les collections, un article académique à destination des Cahiers du Musée national d’art moderne, une contribution à l’espace Recherche du site internet du Centre Pompidou, une prise de parole lors de la restitution collective en décembre 2025.

Période de recherche : mars 2025 – décembre 2025
En amont et au cours des recherches, les chercheurs et conservateurs rencontreront les parties prenantes afin d’évoquer les objectifs, le calendrier, la méthodologie et la publication.

Budget maximum par bourse : 10 000 €
(incluant tous frais – déplacement, matériel etc – nécessaires à la mission)

Contrat proposé : prestation de recherche – statut auto-entrepreneur. Merci de bien vouloir vérifier votre éligibilité à ce statut et sa compatibilité avec vos activités annexes. Aucun autre contrat ne pourra être proposé. 

Date limite de candidature et modalités : vendredi 24 janvier 2025 au plus tard, par email auprès de Lara Hajar (lara.hajar@centrepompidou.fr)

! Attention !
Notez également que le Centre Pompidou ne peut pas fournir de lieu de travail aux chercheurs, mais ces derniers pourront bénéficier d’un accès privilégié aux ressources de la Bibliothèque Kandinsky.

Télécharger le dossier de candidature

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mica Gherghescu (12 décembre 2024). APPEL A PROJET : Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou : saison 6. Le carnet de la BK. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12wq3


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.