Un Texte, une oeuvre (Editions Mimésis)
Un Texte, une œuvre, ouvrage publié en hommage à Marc Archambault (1962-2016) et à son travail, reprend un projet qu’il n’a jamais pu mener à terme : faire paraître un florilège des conférences prononcées au Centre Pompidou dans le cadre des rencontres « Un dimanche, une œuvre ». Cette série, qu’il avait initiée en 1997, perdura durant une vingtaine d’années. Son programme peut, pour l’essentiel, être résumé par ce « chapeau » de présentation :
« Ces conférences sont l’occasion de porter un regard approfondi et singulier sur une œuvre choisie par un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art dans les collections du musée national d’art moderne. Elles sont accompagnées d’une documentation visuelle se rattachant au contexte historique et à l’analyse de l’œuvre. »
Au fil des années, les œuvres les plus diverses furent examinées et commentées. Elles ne forment ni une collection de chefs-d’œuvre, ni un inventaire représentatif des mouvements artistiques, pas davantage un panorama des techniques ou des esthétiques de l’art moderne. À l’issue de chaque conférence, le public était invité à monter dans le musée pour voir, directement, l’œuvre exposée, et poursuivre les échanges en sa présence.
L’ouvrage finalement réalisé réunit quatorze conférences, précédées d’une brève présentation générale et d’un texte de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’Art moderne : « Marc Archambault avec nous ».
Un Texte, une œuvre, est publié sous la direction de Denys Riout, dans la collection « Art, Philosophie, Esthétique » dirigée par Jacinto Lageira, aux Éditions Mimésis
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mica Gherghescu (2 mars 2020). Un Texte, une oeuvre (Editions Mimésis). Le carnet de la BK. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7p2
Commentaires