Une révolution permanente (Nouvelles éditions Place)

Lundi 3 février, à partir de 18h30

En présence de l’auteure, Igor Sokologorsky et Cyrille Zola-Place

Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou, niveau 3

La conférence se tiendra en Anglais.

 

Entrée libre sur réservation obligatoire : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Ce livre n’a pas de précédent : avant sa publication conjointe en ukrainien et en français, aucun ouvrage ne retraçait de manière synthétique l’histoire de l’art ukrainien depuis le tournant des 19e-20e siècles jusqu’à aujourd’hui. Sa réalisation est l’aboutissement d’un projet commun engagé depuis deux ans par les Editions ArtHuss de Kiev et les Nouvelles éditions Place.

Souvent sous les feux de l’actualité́ au regard des enjeux géopolitiques qu’elle représente, l’Ukraine reste une grande inconnue. Une révolution permanente. L’art ukrainien contemporain et ses racines propose une immersion dans l’art contemporain ukrainien, l’un des plus vivants du continent européen, malgré́, ou peut-être grâce à la situation tendue dans laquelle se trouve le pays.

Alisa Lozhkina, commissaire d’exposition reconnue internationalement, inscrit cet art dans un parcours qui prend son origine à la fin du 19e siècle, passe par l’avant-garde, le réalisme socialiste et les courants qui s’épanouissent après la fin de l’URSS.

En Ukraine, art et société́ sont à ce point entremêles que cet ouvrage se lit également comme une histoire politique et sociale – de la révolution bolchevique à la révolution orange (2004) et à celle de Maïdan (2014), qui ont été́ retransmises sur tous les écrans du monde.

L’engagement social et l’exigence d’un regard sans concession – souvent photographique – sur la réalité présente comme sur le passé de l’Ukraine caractérise les œuvres de ces artistes et fait sans doute leur principale force. L’artiste devient immanquablement historien, qui intervient pour sauvegarder les œuvres du passé, qui dirige parfois lui-même un musée, et ce, tout en se situant au cœur des événements politiques, qu’il ne s’attache pas seulement à comprendre ou à illustrer, mais aussi à provoquer.

Le texte est richement illustré, avec une matière documentaire inédite. Les reproductions des œuvres contemporaines proviennent pour la plupart des collections des artistes eux-mêmes.

 

Alisa Lozhkina

Historienne d’art et commissaire d’exposition, elle vit à Kiev. De 2013 à 2016, elle est directrice adjointe du Mystetskyi Arsenal, le plus grand musée d’art contemporain d’Ukraine. De 2010 à 2016, elle est rédactrice en chef de Art Ukraine. En 2014, elle co-organise l’exposition « Je suis une goutte d’eau dans l’océan. L’art de la révolution ukrainienne » à la Künstlerhaus de Vienne et au MOCAK de Cracovie. En 2018, elle est commissaire en chef d’« Une révolution permanente. L’art ukrainien aujourd’hui » au Ludwig Museum de Budapest, exposition pour laquelle elle est nominée au Global Fine Art Awards de New York.

 

Igor Sokologorsky

Docteur en philosophie, responsable de l’aire géographique « Modernités russes » du Labex Comod (université de Lyon), il dirige la collection « L’art à l’écrit » aux Nouvelles éditions Place. Il a été attaché culturel à l’ambassade de France à Moscou (2010-2014). Il est le traducteur d’« Une révolution permanente. L’art contemporain ukrainien et ses racines ».

 

Cyrille Zola-Place

Editeur et écrivain sous d’autres noms, il dirige les Nouvelles éditions Place.

 

https://www.centrepompidou.fr/

http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/

https://carnetbk.hypotheses.org/

https://www.nouvelleseditionsplace.com/


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.