Christian Boltanski. Livres d’artiste
Lundi 13 janvier, à partir de 18h30
En présence de Christian Boltanski et Bernard Blistène
Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou, niveau 3
Entrée libre sur réservation obligatoire : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
« Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950 », Paris, Editions Claude Givaudan, 1969; « Tout ce que je sais d’une femme qui est morte et que je n’ai pas connue », Paris, C. Boltanski, 1970; « Reconstitution de gestes effectués par Christian Boltanski entre 1948 et 1954 »; [photographies réalisées par Sarkis], 1970; « Essais de reconstitution d’objets ayant appartenu à Christian Boltanski entre 1948 et 1954 »: 23 mars 1971, Paris, Galerie Sonnabend ; « Inventaire des objets appartenant à un habitant d’Oxford précédé d’un avant-propos et suivi de quelques réponses à ma position », Düsseldorf : Westfälischer Kunstverein, 1973 ; « Classe terminale du Lycée Chases en 1931 » : Castelgasse, Vienne – Düsseldorf : Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, 1987. Et la liste continue. Listes vertigineuses, répertoires méticuleusement rassemblés, albums photographiques de famille, inventaires – portraits d’objets quotidiens, recueils de saynètes comiques, dossiers d’archives, anthologies de parables et monuments de souvenirs, les livres d’artiste de Christian Boltanski sont de véritables outils pour la collecte, la lecture et la transmission de l’histoire.
A l’occasion de la grande rétrospective “Christian Boltanski: Faire son temps” organisée par le Centre Pompidou à partir de 13 novembre, la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier à une rencontre avec Christian Boltanski autour de ses livres d’artiste conservés dans les collections; la rencontre sera accompagnée par une consultation collective et commentée des ouvrages. Les vitrines de la salle de lecture seront également consacrées à la très importante collection de livres réalisés par l’artiste depuis la fin des années 1960 et intégreront la récente donation offerte par l’artiste.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mica Gherghescu (9 janvier 2020). Christian Boltanski. Livres d’artiste. Le carnet de la BK. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7ou
Commentaires