Christian Boltanski. Livres d’artiste

« Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950 », Paris, Editions Claude Givaudan, 1969, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Lundi 13 janvier, à partir de 18h30

En présence de Christian Boltanski et Bernard Blistène

Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou, niveau 3

 

Entrée libre sur réservation obligatoire : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

« Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950 », Paris, Editions Claude Givaudan, 1969; « Tout ce que je sais d’une femme qui est morte et que je n’ai pas connue », Paris, C. Boltanski, 1970; « Reconstitution de gestes effectués par Christian Boltanski entre 1948 et 1954 »; [photographies réalisées par Sarkis], 1970; « Essais de reconstitution d’objets ayant appartenu à Christian Boltanski entre 1948 et 1954 »: 23 mars 1971, Paris, Galerie Sonnabend ; « Inventaire des objets appartenant à un habitant d’Oxford précédé d’un avant-propos et suivi de quelques réponses à ma position », Düsseldorf : Westfälischer Kunstverein, 1973 ; « Classe terminale du Lycée Chases en 1931 » : Castelgasse, Vienne – Düsseldorf : Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, 1987. Et la liste continue. Listes vertigineuses, répertoires méticuleusement rassemblés, albums photographiques de famille, inventaires – portraits d’objets quotidiens, recueils de saynètes comiques, dossiers d’archives, anthologies de parables et monuments de souvenirs, les livres d’artiste de Christian Boltanski sont de véritables outils pour la collecte, la lecture et la transmission de l’histoire.

A l’occasion de la grande rétrospective « Christian Boltanski: Faire son temps » organisée par le Centre Pompidou à partir de 13 novembre, la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier à une rencontre avec Christian Boltanski autour de ses livres d’artiste conservés dans les collections; la rencontre sera accompagnée par une consultation collective et commentée des ouvrages. Les vitrines de la salle de lecture seront également consacrées à la très importante collection de livres réalisés par l’artiste depuis la fin des années 1960 et intégreront la récente donation offerte par l’artiste.

 

 

 

 


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.