ART BY TELEPHONE… RECALLED

Art by telephone

ART BY TELEPHONE … RECALLED

Vendredi 16 Janvier 2015, à 18h30

 

Entrée libre sur réservation obligatoire : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Commissaires des expositions/éditeurs du livre : Sébastien Pluot et Fabien Vallos.

Art by Telephone est une exposition conçue par Jan van der Marck, en 1969, au Museum of Contemporary Art de Chicago. Parmi la petite dizaine d’initiatives, fondatrices de la mise en espace de “l’art conceptuel“ de 1967 à 1970, elle est l’une des plus singulières. La description et la transmission des consignes des trente-sept artistes furent supportées par des enregistrements téléphoniques dont le transfert sur un disque microsillon 33 tours tint lieu de catalogue. Par ses références à Marcel Duchamp et aux Telephone Pictures de László Moholy- Nagy, elle est la seule à penser une généalogie des pratiques conceptuelles depuis les avant- gardes historiques.

Art by Telephone… Recalled a été initiée par le programme de recherche En Traduction codirigé par Sébastien Pluot et Fabien Vallos à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers. Une série de séminaires ont été développés sur la remise en question de la notion d’original et d’autonomie de l’œuvre, la destitution de la figure de l’auteur, les conséquences éthiques des processus de délégation, de traductibilité et d’opérativité, les phénomènes de versionnage et de dissémination du sens.

De 2012 à 2014, une série d’expositions ont eu lieu simultanément à l’École Supérieure des Beaux-arts d’Angers, au cneai= à Paris, au Capc, musée d’art contemporain de Bordeaux, à la Emily Harvey Foundation de New York, au San Francisco Art Institute, à La Panacée, Centre de culture contemporaine de Montpellier. Chacune de ces expositions a été réalisée avec des étudiants et de jeunes diplômés des écoles d’art qui l’ont accueillie et avec des contributions d’étudiants de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, et du Barnard College, University of Columbia de New York. Par ailleurs, une série de discussions ont été organisées avec des artistes et des universitaires spécialistes de l’art contemporain. Le présent ouvrage est la somme des recherches théoriques et pratiques qui ont été produites durant ces quatre années. Il permet la redécouverte d’un projet d’exposition et contribue à une compréhension de la pratique artistique depuis les années 1960.

Art by Telephone… Recalled

With texts and works by / Avec les textes et les œuvres de : A Constructed World, The Big Conversation, Mel Bochner, Jean­Baptiste Carobolante, Dieudonné Cartier, Alessandro De Francesco, Jérémie Gaulin, Hans Haacke, Hannah Higgins, Silvia Kolbowski, Quentin Lannes, Nicolas Linel, Eve Meltzer, Brian O’Keeffe, Alice Pialoux, Sébastien Pluot, Julia Robinson, Aurélien Talbot, Fabien Vallos, Jan van der Marck, Chiara Vecchiarelli.

Editors / Directeurs de la publication : Sébastien Pluot & Fabien Vallos

Editorial coordination / Coordination éditoriale: Alice Pialoux Graphic design / Graphisme : Dieudonné Cartier

Page number / Nombre de pages : 502 pages

Distribution / Distribution: R-Diffusion

Co-edition / Co-édition : éditions Mix, La Panacée, cneai=, esba- Talm, Ebabx

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY,  Centre  Pompidou, Niveau 3      75004, Paris


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.