Temps Oblique avec Claude Parent

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement de l’ouvrage Temps Oblique avec Claude Parent, une série d’entretiens réalisés par Mai Abu ElDahab et Benjamin Seror publié, par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.

Jeudi 12 septembre 2019, à partir 18h30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou
Niveau 3
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr


Le livre Temps Oblique avec Claude Parent regroupe un ensemble de conversations  conduites par la curatrice Mai Abu ElDahab et l’artiste Benjamin Seror avec l’architecte Claude Parent. Leur rencontre a eu lieu à l’occasion de la commande formulée par Mai Abu ElDahab auprès de l’architecte dans la perspective de réalisation d’un environnement inédit pour l’accrochage de la collection de la Tate Gallery, lors de l’édition 2014 de la Biennale de Liverpool. Cette commande réactive le souvenir du pavillon dessiné par Claude Parent (1923-2016) pour la Biennale de Venise en 1970 et de sa réception complexe.

Au-delà de l’infatigable défenseur de la fonction oblique, c’est un incroyable conteur que Mai AbuElDahab et Benjamin Seror rencontrent en franchissant l’atelier de Parent pour la première fois. Il s’agit dans ces conversations à la fois d’un parcours singulier qui traverse l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle que d’une réflexion sur les outils de travail et de réflexion de Parent, le dessin plus particulièrement, pensé comme interface de l’imaginaire.

On entend aussi le récit d’une tentative de renverser l’ordre établi par un geste radical et la portée de ce geste qui affecte et transforme profondément le métier d’architecte. En transcrivant ces échanges, Abu ElDahab et Seror ont tenté de transmettre une voix qui s’est éteinte avec la mort de Parent en février 2016, cet esprit vif, souvent très critique, grinçant, provocateur, souvent très drôle, un esprit « au travail », prêt à inventer de nouvelles formes et idées.

La publication est illustrée d’un important ensemble de dessins. L’écologie et l’errance comme résultat de la catastrophe à laquelle les villes que nous habitons nous préparent ont poussé Parent à imaginer un ensemble d’habitations creusées dans la roche, espace très largement inhabité de notre planète, pour libérer les terres arables des constructions qui trop souvent les asphyxient. Ces dessins, inédits pour la plupart, nous plongent dans cette ville en construction où l’encre de chine donne corps à un nouveau monde. ! !

Mai Abu ElDahab est curatrice d’art contemporain née au Caire. Benjamin Seror est artiste et musicien né à Lyon. Ils vivent et travaillent tous les deux à Bruxelles.


Temps Oblique avec Claude Parent, une série d’entretiens réalisés par Mai Abu ElDahab et Benjamin Seror publié, par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.
Conception graphique : Studio Manuel Raeder

Le livre a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.

Le projet a reçu en 2016 la bourse pour la recherche de la Graham Foundation.

www.cnap.fr

www.centrepompidou.fr


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.