Loris Gréaud. The Original, The Translation

L’invitation formulée par la Bibliothèque Kandinsky à l’attention de Loris Gréaud fait suite à l’entrée dans ses fonds et collections documentaires de l’intégralité des ouvrages et publications produites par l’artiste depuis 20 ans et de son engagement à remettre un exemplaire de chaque édition ou objet qui sera produit dans le futur.

Un premier don de l’artiste avait été effectué à l’occasion de l’exposition The Unplayed Notes à la galerie Yvon Lambert en 2012. Loris Gréaud a conçu pour l’occasion une structure modulaire et évolutive qui investira l’espace de consultation de la Bibliothèque et permettra aux visiteurs de découvrir l’ensemble de son activité éditoriale, de ses recherches, livres d’artiste, et éditions limitées. La structure dessinée par l’artiste tente de trouver un juste équilibre entre un espace de monstration, de libre consultation, mais également de stockage et d’inventaire, permettant une proximité rare avec des objets délicats et des archives inédites. Elle sera désormais systématiquement utilisée dans le cadre de la présentation des ouvrages produits par Gréaudstudio Editions.

Programmatique, l’ensemble est destiné à évoluer en fonction des objets qui viendront l’enrichir ou encore des configurations dans lesquelles il sera présenté puisque l’exposition est susceptible de poursuivre son itinérance, se déplacer et se transformer à temporalités variables. Telle « une pensée en archipels » fidèle aux préceptes d’Edouard Glissant, le geste de l’artiste traversera de part en part l’architecture du Centre Pompidou et sera rythmé par la sortie et l’annonce de nouvelles productions et publications tout au long de la durée de l’exposition.

En parallèle à l’exposition, la Librairie Yvon Lambert, avec la complicité de la Galerie Max Hetzler, accueille une intervention spécifque de Loris Gréaud intitulée également The Original, The Translation.

Avec la participation de Didier Schulmann, Aurélien Bernard et Mica Gherghescu.


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.