Xavier Barral

Le Centre Pompidou organise le 4 Avril une soirée-hommage à Xavier Barral, grande figure de l’édition du livre de photographie en France, disparu le 16 Février à Paris à l’âge de 63 ans.

A l’époque où certains prophétisent la disparition du livre imprimé, Xavier Barral se lance dans l’aventure de l’édition à l’exemple des grands éditeurs des années d’or du livre photographique.

De formation graphiste, il travaille également comme photographe de presse et directeur artistique pour plusieurs magazines dans les années 1980.

Encouragé par Daniel Buren, il lance en 2002 sa maison d’édition, Les éditions Xavier Barral, qui s’imposera en quelques années comme incontournable dans le monde de l’art et de la photographie.

De Sophie Calle, Daniel Buren, Thomas Hirschhorn, Mathieu Pernot, Malick Sidibé, Agnes Varda, Bernard Plossu, Martine Franck, Josef Koudelka ou Harry Shunk – Janos Kender jusqu’aux catalogues d’exposition de référence « Dada » et « Qu’est-ce que la photographie ? », c’est un travail de la plus grande précision éditoriale qui se construit à l’aune de la singularité des projets photographiques.

L’éditeur développe une remarquable approche du livre d’art, qui marquera durablement le domaine de la photographie par ses choix créatifs et son inventivité.

Afin de rendre hommage à ce grand éditeur, Michel Frizot, historien et théoricien de la photographie, donnera une conférence replaçant le travail de Xavier Barral dans l’histoire de la photographie. Cette intervention sera suivie d’une table ronde animée par Natacha Wolinski en présence de Sophie Calle, Raphaël Dellaporta, Michel Frizot, Julie Jones, Philippe Lakits, Karolina Lewandowska, Jean de Loisy, Agnès Sire.

Soirée organisée par le Cabinet de la Photographie, la Bibliothèque Kandinsky, le service de la Parole et les éditions Xavier Barral

Petite salle, Jeudi 4 avril, 19h


Stéphanie Rivoire

Cheffe du pôle Fonds et collections - Bibliothèque Kandinsky - MNAM/CCI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.