Catalogue raisonné Aurelie Nemours

Sous la direction de Serge Lemoine

La Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne est heureuse de vous convier à la présentation du catalogue raisonné d’Aurelie Nemours par Serge Lemoine (Milan, Editions Skira)

Le mercredi, 20 février, à partir de 18h30

Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou, Niveau 3

Entrée libre. RSVP obligatoire à l’adresse : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Les catalogues raisonnés se déploient au cœur des collections et de l’offre documentaire de la Bibliothèque Kandinsky : pour la plupart d’entre eux, c’est là que leurs auteurs y puisent les références, convenues ou plus confidentielles, qui émailleront leurs notices ; c’est là que le plus large spectre de lecteurs (du doctorant au marchand d’art, de la descendance d’un artiste au commissaire d’exposition) viendra les consulter.

Celui que Serge Lemoine, et l’équipe dont il s’est entouré, consacre à l’œuvre d’Aurelie Nemours se présente comme une ample présentation de sa vie d’artiste. L’ouvrage retrace toute sa production pendant plus d’un demi-siècle : ses peintures, ses pastels des années 1950, ses collages exécutés dans la décennie suivante, ainsi que les commandes publiques qu’elle a réalisées. A travers les 1364 notices, des essais de contextualisation, une biographie analytique, une expographie et une biographie complètes, richement illustrés, le catalogue dessine avec précision scientifique les périodes, séquences, ensembles et « familles » qui structurent toute la création d’Aurelie Nemours. Sont ainsi évoqués sa formation dans les ateliers d’André Lhote et Fernand Léger, la cristallisation des choix abstraits, le processus de création, le système de dénomination des œuvres et les « échelles » de classement adoptées, les œuvres « archaïques », les œuvres « d’avant le nombre » et les œuvres « du nombre », poétiquement et rigoureusement pensées par l’artiste.  

Il est publié par Skira (Milan) grâce au patronage de l’Association culturelle Nemours, sous la direction de Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne, Paris, avec un essai par Évelyne de Montaudoüin, le témoignage d’Ode Bertrand et une biographie analytique rassemblée par Camille Morando.

La Bibliothèque Kandinsky présentera à cette occasion une sélection d’ouvrages et documents provenant de l’abondant fonds d’archives d’Aurelie Nemours, conservé dans ses collections documentaires.

Laboratoires de connaisseurship, de savoir scientifique, de travail iconographique, de méthode de recherche en histoire de l’art et de mise en perspective des recherches de provenances redevenues un champ central du récit sur les oeuvres, les catalogues raisonnés, en ligne ou sur papier, perdurent au sein de la littérature artistique pourtant en constants renouvellements.

En résonance avec la parution du catalogue Aurelie Nemours, les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky reviennent sur un autre laboratoire des abstractions géométriques, à l’œuvre dans le travail graphique et conceptuel conduit par Victor Vasarely dans la maquette de son catalogue raisonné, publié par les éditions du Griffon en 1965 et donné au Musée national d’art moderne/CCI il y a quatre ans par la succession de l’éditeur.

http://www.aurelienemours.com/fr

www.centrepompidou.fr

http://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr

https://carnetbk.hypotheses.org/http://www.skira.net


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.