OLT de Jean-Baptiste Sauvage, Olivier Mosset et Jill Gasparina (éditions Catalogue Général)

Lancement en présence des auteurs,

Lundi 10 septembre 2018, à 18h30

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

En 2013, Jean-Baptiste Sauvage tombe sur la photographie d’un rond rouge peint sur le pignon d’une station-service. Ces formes géométriques faisant écho au travail qu’il développe alors, il entreprend des recherches et découvre l’ampleur de la campagne de communication orchestrée à l’occasion du lancement de la marque Elf, en avril 1967. Il  constitue un fonds documentaire, photographie des vestiges de ronds rouges encore présents le long des routes et contacte certains acteurs de cette histoire.

Le projet prend une tournure nouvelle lorsque Jean-Baptiste Sauvage propose à Olivier Mosset de « refaire » l’un de ces ronds rouges. Après une phase de repérage, ils choisissent la station de Peyrus dans la Drôme. Le rond rouge est inauguré en juillet 2017.

Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret, à qui Jean-Baptiste Sauvage a parlé de son projet, décide d’inviter les deux artistes. L’exposition, qui ouvre en avril 2017, présente des œuvres de Jean-Baptiste Sauvage et d’Olivier Mosset, une documentation de leurs recherches et repérages et des archives de la campagne de lancement de la marque Elf.

Olt, dernier volet en date d’un projet au long cours, offre une lecture approfondie de ce qui est en jeu dans la proposition de Mosset et Sauvage, et déploie par le texte et l’image l’histoire dans laquelle elle s’inscrit. L’ouvrage est construit autour de deux contributions textuelles de Jill Gasparina : l’entretien qu’elle a mené avec les acteurs du projet et l’essai « Hommage to the Circle » qui entrent en dialogue avec une iconographie très riche, notamment constituée de documents issus du fonds Elf, pour la plupart inédits à ce jour.

168 pages. Reliure Otabind. 115 illustrations couleur et noir & blanc. Bilingue : français, anglais. Format : 155 x 248 mm.

Deux versions de couverture : l’une imprimée sur un papier rose, l’autre sur un papier blanc.

Une coédition Catalogue Général et Espace de l’Art Concret.

Recherche : Jean-Baptiste Sauvage. Auteur : Jill Gasparina. Design graphique & conception éditoriale : Catalogue Général. Prix public : 25 €. 

Cette publication est une coproduction de Mécènes du sud Aix-Marseille et a reçu le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.

Né en 1977, Jean-Baptiste Sauvage vit et travaille à Marseille. Son travail, qui s’élabore le plus souvent à partir de gestes in situ, peut se déployer dans l’environnement urbain comme dans les espaces d’exposition et se prolonge également à travers des projets éditoriaux. Il est membre de la revue Dé(s)générations et enseigne à l’École des beaux-arts de Marseille.

Né en 1944, Olivier Mosset vit entre Tucson (Arizona) et Neuchâtel (Suisse). Voyageant beaucoup, Olivier Mosset joue depuis près de 40 ans le rôle de pivot entre les deux continents, mais aussi entre différentes traditions artistiques et picturales. « Le matérialisme critique » qu’il a développé dès ses débuts « fait de son travail une forme de résistance spécifiquement abstraite (objective) et picturale à l’entrée de l’art dans l’industrie culturelle » (Lionel Bovier).

Née en 1981, Jill Gasparina est critique d’art, curatrice et enseignante. Elle vit et travaille à Genève. Elle publie régulièrement dans des revues, magazines, catalogues et publications scientifiques. Elle enseigne à la Haute École d’art et de design de Genève. Ses sujets de recherche actuels portent sur les imaginaires informatiques et électroniques, la science-fiction, et les cultures pop.

Née en 1970, Fabienne Grasser-Fulchéri est commissaire d’exposition et critique d’art. Elle dirige l’Espace de l’Art Concret – centre d’art contemporain à Mouans-Sartoux, depuis 2010. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, elle a rédigé de nombreux textes de catalogues d’exposition et a régulièrement collaboré avec de nombreuses publications.

Catalogue Général est un studio de design graphique et une plateforme éditoriale, fondés en 2015 par Marie Proyart et Jean-Marie Courant. La maison d’édition est un moyen pour eux de prolonger leur pratique du design dans le champ élargi de la conception éditoriale. C’est la lecture, sous toutes ses formes, qui est au centre de leur pratique.

www.cataloguegeneral.fr

www.jb-sauvage.com

www.espacedelartconcret.fr

www.cnap.fr

www.centrepompidou.fr

 


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.