Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cycle CNAP/BK Les artistes iconographes

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement du livre « Les artistes iconographes » publié par les éditions Empire et Villa du Parc, centre d’art contemporain, dont sa directrice Garance Chabert et le photographe Aurélien Mole, directeurs de  l’ouvrage, en feront une présentation en compagnie d’un des auteurs François Aubart.

Jeudi 3 mai 2018, à 18h30

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d’un siècle de la diversité des images produites par d’autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l’installation d’archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d’images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l’invention et le développement d’un nouveau régime de diffusion : Internet.

La réflexion critique et curatoriale revient sur quelques moments – jalons de la théorie postmoderne, de Frederic Jameson à Douglas Crimp, Benjamin Buchloh et Hal Foster, lus à l’aune du montage iconologique d’Aby Warburg, du tournant archivistique contemporain, ainsi que du renversement des régimes d’images opéré par l’environnement Post-Internet.

A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l’exposition, le livre dresse une cartographie des relations que les artistes, ces « iconographes-astronomes », entretiennent avec les images et aborde la question de l’affect comme moteur de nos interactions avec elles.

Sous la direction de Garance Chabert et Aurélien Mole.
Avec des textes de François Aubart, Garance Chabert et Aurélien Mole, Ingrid Luquet-Gad et Jan Verwoert.
Avec des entretiens de Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova, réalisés par Timothée Chaillou et un livret de 16 pages d’Album XIII (extrait), Luis Jacob, 2015.

Le livre est réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Éditions Empire et Villa du Parc, centre d’art contemporain
Français / Anglais
Conception graphique : Syndicat

342 + 16 pages

Diffusion : Les presses du réel
ISBN : 979-10-95991-02-1

www.e-m-p-i-r-e.eu

www.villaduparc.org

www.cnap.fr

www.centrepompidou.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mica Gherghescu (24 avril 2018). Cycle CNAP/BK Les artistes iconographes. Le carnet de la BK. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7ng


Mica Gherghescu

Docteure en histoire de l'art. Responsable de l'accueil scientifique et de la programmation, Bibliothèque Kandinsky, Mnam-Cci, Centre Pompidou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.