CYCLE CNAP/BK, THIERRY CHANGOGNE: « HISTOIRE DU GRAPHISME AVANT LA MODERNITE EN TROIS TEMPS, CINQ MOUVEMENTS… » (EDITIONS FRANCISCOPOLIS)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement du livre « Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps, cinq mouvements ; Premier temps : avant l’écriture ; Premier mouvement : Muthôs » publié par les éditions Franciscopolis en présence de son auteur Thierry Chancogne et de Mathias Schweizer qui en a réalisé la conception graphique.

Mercredi 28 mars 2018, à 18h30

Bibliothèque Kandinsky

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité ou, en tous cas, avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que semble soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.

Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ?  C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.

Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil des matériaux les plus divers que l’auteur a  pu rencontrer dans sa recherche – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.

Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presse et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.

Franciscopolis éditions avec l’École supérieure d’art de Cambrai dans le contexte du cycle de conférences «Empreindre».

Conception graphique : Mathias Schweizer, accompagné de Tomy Bougé et Damien Bauza

Relectures : Hélène Coste, Léna Patier et Juliette Tixier

ISBN : 379-10-97348-00-7

Diffusion : Les presses du réel

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

www.franciscopolis.com

www.presses.t-o-m-b-o-l-o.eu

www.ravisiustextor.eu

www.cnap.fr

www.centrepompidou.fr

https://carnetbk.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *