Sun Gardens
Parmi les livres de la bibliothèque de Michel Frizot entrée il y a peu dans les collections se trouve une édition par Aperture en 1985 des Sun Gardens. Victorians Photograms d’Anna Atkins.
Les photogrammes originaux existent sous forme de liasse et sont conservés dans des bibliothèques anglaises. Ce sont des cyanotypes où se découpent sur un fond bleu cyan des silhouettes de feuilles, fougères, algues, graminées, coraux et autres plumes, choisis par la botaniste pour leur beauté.
Publié en 1843 le livre d’Anna Atkins fait d’elle une pionnière du livre de photographie, car il est à peine postérieur aux daguerréoptypes, aux calotypes de Talbot et à l’invention du cyanotype par Herschel.
Le procédé offre une photosensibilité fine au point de saisir les nervures des feuilles ou la transparence des pétales du pavot. Ces images de lumière flottant dans une immensité bleue sont un véritable hommage à la beauté des formes de la nature, et que le livre de 1985 reproduit.
Cote Fonds Frizot L Q77
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Gross (16 février 2018). Sun Gardens. Le carnet de la BK. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7nd
Commentaires