Cinéplastique – L’AGE D’OR DU FILM SUR L’ART
Luc de Heusch : histoire de l’art et anthropologie
Samedi 29 avril – 11H15 – Cinéma 2 – Entrée Libre
Luc de Heusch Alechinsky d’après nature © Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandindsky
Avec Luc de Heusch, le film documentaire réfléchit non seulement sur l’objet qu’il filme, mais aussi sur le cinéma lui-même. Anthropologue mondialement reconnu, professant en son temps à l’université de Bruxelles, il fut également dans sa jeunesse l’assistant d’Henri Storck et membre de Cobra. Filmer les artistes au travail tout autant que leurs œuvres se situe ainsi entre histoire de l’art et anthropologie.
Luc Zangrie, Perséphone, 1951, 16 mm, noir et blanc, sonore, 20’
Luc de Heusch, Magritte, ou la leçon des choses, 1960, 35 mm, couleur sonore, 14’
Luc de Heusch, Sur les traces du renard pâle – Recherches en pays dogon, 1931-1983, 1984, 16 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 48’ (extrait)
Luc de Heusch, Alechinsky d’après nature, 1970, 35 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 20’
« Cinéplastique » est un cycle de séances pédagogiques portant sur un cursus d’enseignement à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne. Arnaud Maillet, Maître de conférences, présente et commente les films et vidéos issus des collections du Centre Pompidou. Conseillers à la programmation : Isabelle Daire, Natalia Klanchar, Etienne Sandrin, service des collections films, Bibliothèque Kandinsky et nouveaux-médias.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nataliaklanchar (28 avril 2017). Cinéplastique – L’AGE D’OR DU FILM SUR L’ART. Le carnet de la BK. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7mf
Commentaires