Cinéplastique – L’AGE D’OR DU FILM SUR L’ART

Luc de Heusch : histoire de l’art et anthropologie

Samedi 29 avril – 11H15 – Cinéma 2 – Entrée Libre

 

Luc de Heusch Alechinsky d’après nature © Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandindsky

Avec Luc de Heusch, le film documentaire réfléchit non seulement sur l’objet qu’il filme, mais aussi sur le cinéma lui-même. Anthropologue mondialement reconnu, professant en son temps à l’université de Bruxelles, il fut également dans sa jeunesse l’assistant d’Henri Storck et membre de Cobra. Filmer les artistes au travail tout autant que leurs œuvres se situe ainsi entre histoire de l’art et anthropologie.

Luc Zangrie, Perséphone, 1951, 16 mm, noir et blanc, sonore, 20’

Luc de Heusch, Magritte, ou la leçon des choses, 1960, 35 mm, couleur sonore, 14’

Luc de Heusch, Sur les traces du renard pâle – Recherches en pays dogon, 1931-1983, 1984, 16 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 48’ (extrait)

Luc de Heusch, Alechinsky d’après nature, 1970, 35 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 20’

« Cinéplastique »  est un cycle de séances pédagogiques portant sur un cursus d’enseignement à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne. Arnaud Maillet, Maître de conférences, présente et commente les films et vidéos issus des collections du Centre Pompidou. Conseillers à la programmation : Isabelle Daire, Natalia Klanchar, Etienne Sandrin, service des collections films,  Bibliothèque Kandinsky et nouveaux-médias.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *