Offre de mission : Chargé.e de recherche 2021 – 2022, Centre Pompidou/Société des Amis du Centre Pompidou

La société des amis du Centre Pompidou est le premier mécène du Musée national d’art moderne. Depuis plus de cent ans, elle mène des actions majeures de soutien des acquisitions, des expositions et des publications. Depuis 2018 elle soutient la recherche en histoire de l’art au travers de bourses intitulées « Mission recherche ».

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.

Les deux entités s’associent afin d’étudier et d’écrire l’histoire des amis du Musée national d’art moderne.

Dans ce cadre, la société des amis du Centre Pompidou souhaite missionner un.e chargé.e de recherche afin de mener des recherches documentaires sur les archives produites et/ou reçues dans le cadre du fonctionnement de la société des amis du Centre Pompidou. Ces archives sont conservées aux Archives Nationales, au Centre Pompidou et chez des personnes privées.

Missions principales du poste :

Dépouiller les fonds identifiés aux Archives nationales, les archives du Centre Pompidou et des archives privées. Harmoniser, recouper et traiter ces données pour préparer l’alimentation par celles-ci d’une base de données, ainsi que leur publication.

Activités annexes :

En aval de ces missions principales, la ou le chargé.e de recherche participera aux réunions du conseil scientifique attaché à ce projet ainsi qu’au comité éditorial en préparation de la publication.

Liens fonctionnels :

Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur et chef de service de la Bibliothèque Kandinsky et Hélène Gheysens, secrétaire générale des amis du Centre Pompidou.

Profil recherché :

Le ou la candidat·e doit être étudiant.e, doctorant.e ou diplômé.e en Humanités numériques, Technologies Numériques Appliquées à l’Histoire, archivistique, histoire de l’art ou équivalent.

Compétences :

– Notions d’archivistique

– Expérience de dépouillement de documents d’archives

– Maîtrise de logiciel tableur (Excel)

– Excellentes capacités d’expression orale et écrite

– Ecoute et sens du dialogue

– Sens de l’organisation

– Anglais

– Des connaissances en histoire du XXe siècle, en particulier dans les domaines des institutions et de la philanthropie seraient un plus.

Contraintes liées au poste :

Déplacements aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.

Déplacements en province et éventuellement à l’étranger au regard du possible en fonction des contraintes sanitaires.

Manipulation de cartons et documents d’archives.

Statut :

Contrat d’auto-entrepreneur avec la société des amis du Centre Pompidou, deux jours par semaine (à définir) pendant 9 mois. Rémunération de 150 euros / jour.

Date de début de mission :

Au plus tard le 15 novembre 2021

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à :

Recherche.amisducentrepompidou@gmail.com

Pour en savoir plus : amis du Centre Pompidou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search