Espace circulaire, espace mémoriel. Les voix chantées de Meredith Monk et de Kristin Oppenheim

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou vous invitent à la conférence

Espace circulaire, espace mémoriel.
Les voix chantées de Meredith Monk et de Kristin Oppenheim
par l’artiste et chercheuse Emma Dusong.
Mercredi 16 mars 2016, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

 

Meredith Monk - Songs of Ascension dans Tower de Ann Hamilton. Photo : Babeth VanLoo
Meredith Monk – Songs of Ascension dans Tower de Ann Hamilton.
Photo : Babeth VanLoo

Cette conférence propose d’analyser les interactions entre la voix chantée, l’espace d’exposition et l’espace architectural au travers de performances de la compositrice Meredith Monk et d’installations audio de l’artiste Kristin Oppenheim. Cette présentation s’appuiera sur une analyse, menée en parallèle, d’un côté des œuvres et des entretiens avec Kristin Oppenheim engagés depuis 2011, et, de l’autre, une étude des archives et des entretiens avec Meredith Monk, conduits depuis 2010.

La recherche d’Emma Dusong, soutenue par le Cnap en 2015, interroge l’apport du chant dans l’art contemporain et la réception inédite de la voix chantée au cœur de l’espace d’exposition. Cette étude, inspirée par une pratique artistique personnelle, nait d’une volonté de mettre en lumière des liens entre deux domaines, des réappropriations et des transformations que suggère le passage d’un champ à un autre, celui de la musique vers les arts plastiques.

Emma Dusong, docteur en sciences de l’art et esthétique, présente sa recherche sur le chant au sein de l’art et du cinéma lors de conférences, de publications et de livrets d’exposition (EHESS, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris 1, Paris 7, UPJV, revue Entrelacs, revue Volume, MAMCO…). Elle expose actuellement ‘Suivre sa voix’ au CRAC Languedoc-Roussillon.

www.emmadusong.org

www.centrepompidou.fr

www.cnap.fr

The Shelf #4 — numéro spécial Bibliothèque Kandinsky

The Shelf Journal et la Bibliothèque Kandinsky vous invitent au lancement de

The Shelf #4 — numéro spécial Bibliothèque Kandinsky.

 Jeudi 10 mars 2016, à partir de 18h30

 

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

theshelf

La Bibliothèque Kandinsky a donné carte blanche à la revue de design éditorial The Shelf Journal pour explorer ses rayonnages. Quoi de plus naturel et excitant pour un périodique qui se revendique du “culte de l’étagère” !?

À l’occasion de son lancement, le contenu du numéro sera exposé grandeur nature : livres d’artistes, livres-objets, maquettes d’artistes et revues d’avant-garde dont les reproductions sont déployées dans la revue seront mis en scène dans les vitrines de la Bibliothèque Kandinsky.

Un jeu de ping-pong visuel entre ce qui est exposé et ce qui est reproduit alimentera les débats de la soirée : la présence tangible des objets choisis dans les collections et les fonds de la Bibliothèque prolongera la réflexion des auteurs sur ces derniers, délivrée tout au long des articles de la revue.

Les équipes de la Bibliothèque et de The Shelf Journal présenteront brièvement leur collaboration et l’exposition. S’en suivra un cocktail-bavardage.

The Shelf #4 — numéro spécial Bibliothèque Kandinsky —
140 pages – 21 x 31 cm – français/anglais

Auteurs : Dr. Hugo Heyrman, Océane Delleaux, Émeline Jaret, Sébastien Hayez, Stéphanie Rivoire, Jérôme Dupeyrat, Lou Marin, Didier Schulmann, Mica Gherghescu, Pierre Leguillon, Aurélien Bernard, Sylvia Bozan, Valérie Gross, Dominique Liquois, Christian Lebrat et Brigitte Vincens

Design graphique : The Shelf Company

ISBN : 978-2-9540656-3-2

____________________________________________________________

Créée en 2011 par les graphistes et dessinateurs de caractères Morgane Rébulard et Colin Caradec, la revue annuelle The Shelf Journal est entièrement dédiée aux livres et à ceux qui les aiment, qui les collectionnent et les lisent. Lieu de réflexion sur le lien entre le fond et la forme des objets imprimés, les pages de The Shelf ont accueilli auteurs et textes sur de nombreux sujets liés aux étagères des passionnés : de la mise en forme spécifique des spécimens typographiques décortiquée par Nick Sherman, aux discussions sur les club de livres français des années 1950, en passant par l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais, par laquelle collectionner des livres peut en soi être la genèse d’une œuvre d’art.