Alain Jouffroy et les artistes

salle Jouffroy

Lundi 13 Juin à 19h

Musée national d’art moderne, niveau 5, salle 34

Confirmation obligatoire à envoyer avant le mercredi 08 juin 2016 à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

La Bibliothèque Kandinsky vous convie à la table ronde Alain Jouffroy et les artistes qui se déroulera dans la salle que le Musée National d’Art Moderne lui consacre au sein des collections modernes dans le cadre de l’exposition Passeurs. La discussion dirigée par Pascal Letellier réunira Jean-Pierre Raynaud, Gérard Fromanger et Christian Lhopital et sera un moment privilégié pour les écouter échanger à propos de leurs relations avec  Alain Jouffroy. Marine Nédélec, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, interviendra également sur la notion d’individualisme révolutionnaire, question centrale de l’œuvre d’Alain Jouffroy.

Tout au long de sa vie Alain Jouffroy entretint de longues amitiés avec de nombreux artistes. Dès le début des années 1950 avec l’appui de Christian Zervos il écrivit régulièrement dans la revue Cahiers d’art. En 1960-61, dans le contexte de la guerre d’Algérie il a porté la parole de plusieurs artistes à travers des manifestations à Paris, Venise et Milan sous le nom d’« Anti-Procès ». En 1965, une nouvelle page s’ouvrit avec le groupe informel des artistes « objecteurs ».  En 1974, il devint rédacteur de la revue XXe siècle et en 1977 il fut le commissaire d’une des expositions inaugurales  de l’ouverture du bâtiment du Centre Pompidou : « Guillotine et peinture ». Parti vivre au Japon dans les années 1980, il découvrit  la dynamique de sa scène artistique, participant activement à la reconnaissance d’artistes nippons en Europe.  Esprit curieux et auteur prodigieux de plusieurs milliers de textes à propos de plus de 276 artistes, Alain Jouffroy a su saisir, enregistrer et transmettre la formidable énergie artistique de son temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *