Nouvelle acquisition – Revue Espacios

La bibliothèque Kandinsky vient d’acquérir 5 numéros de l’éclatante revue mexicaine « Espacios » parue entre 1948 et 1957. L’aventure démarre en 1948 lorsque deux jeunes architectes diplômés, Lorenzo Carrasco Ortiz et Guillermo Rossell de la Lama, décident d’éditer une revue d’architecture réunissant un bon nombre d’intellectuels et d’artistes. Dès le début ces jeunes directeurs décideront d’aborder les questions sociales économiques et culturelles. La question urbaine sera cruciale (voir les nombreux projets de planifications urbaines), les débats et les combats étant au cœur des revendications pour une reconstruction économique et sociale du pays dans la mouvance nationaliste de l’époque. On retrouvera d’ailleurs tout au long de la parution les projets urbains de Lorenzo Carrasco et Guillermo Rossell réalisés pour les villes de Cancún, Puerto Juarez, Ixtapa par exemple. La revue sera aussi l’organe de défense de l’architecture moderne au Mexique.

Destiné tout d’abord aux architectes, ce périodique semestriel au départ, affirme dès le début sa volonté de s’ouvrir aux arts plastiques et d’étendre son champ à la culture avec un sous-titre significatif : « rivista integral de arquitectura y artes plasticas ». Chaque numéro réunit plusieurs artistes de la photographie, de la littérature, du design, de la peinture qui en font une revue remarquable de par sa diversité. On remarquera par exemple des textes de Pablo Neruda dans le numéro 5/6, dans d’autres volumes des interventions de Mateo Ortiz, Luis Barragan, David Alfaro Siqueiros, Diego Riveira, Gisèle Freund, Manuel Alvarez Bravo… certains d’entre eux feront d’ailleurs partie du comité éditorial et rédactionnel de la revue.

C’est une revue qui a du relief, de la couleur, totalement nouvelle et originale dans sa conception et ses qualités esthétiques. De format oblong, reliée par une spirale, le regard est happé par ces couvertures dynamiques à la typographie élégante et par l’inventivité graphique de l’ensemble. Sans pagination précise, les sujets défilent rythmés par des inserts, des gravures dans un juste équilibre.

Baptisée « joyau éditorial »  Espacios a été numérisée dans son intégralité (soit 41 livraisons) en 2011 par la Facultad de Arquitectura/Universidad Autonoma de Mexico.


Une réflexion sur « Nouvelle acquisition – Revue Espacios »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *